Chargement Évènements
news_slider
  • Cet événement est passé
L’Alerte ou l’Enquête. Une sociologie pragmatique du numérique.
Posté le 16 décembre 2016

Un livre de Nicolas Auray.

Nicolas Auray, décédé en septembre 2015, a été l’un des chercheurs les plus brillants et créatifs de sa génération. A travers la question générale des transformations de l’action issues du développement des nouvelles technologies, il a ouvert de nombreux champs de recherche -les hackers, les jeux vidéo, les communautés épistémiques. Au croisement d’une sociologie pragmatique et d’une sociologie critique, ses travaux sur les conditions de l’engagement collectif en régime numérique l’ont conduit à s’intéresser au régime de « l’exploration curieuse » et à analyser le monde des hackers comme une entité attributive opératrice d’un renouvellement de la critique des institutions.

Ce grand chercheur, à la culture encyclopédique, était aussi un camarade merveilleux de modestie et d’humanité. Pour les membres du département SES de Telecom ParisTech et tous les collègues d’I3, cette parution ravive l’émotion de sa disparition ; mais il est aussi un moment de fierté collective.

Dominique Pasquier et Valérie Fernandez (pour le département SES)

Résumé

Comment circulons-nous sur le web ? Comment organisons-nous nos recherches ? Qu’est-ce qui nous arrête et qu’est-ce qui nous fait bifurquer ? Comment agissons-nous face à l’inattendu ou au trop connu ? Internet incite à se promener, à visiter, à se faire curieux, ce dont rend compte le terme de sérendipité.

Avec le numérique, les possibilités de consommation culturelle deviennent illimitées. Cet ouvrage analyse les processus qui permettent à l’heureux hasard de se manifester mais aussi, au-delà, les façons dont on butine sur Internet, dont on explore les contenus entre flânerie curieuse, attention flottante, multi-activités ou engagement soutenu.

L’auteur étudie ce qu’il appelle un régime exploratoire à travers quatre comportements essentiels de la vie : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Chaque étude de cas rend compte d’une forme de compétences spécifiques liées aux usages d’Internet et à l’exploration curieuse. Certaines de ces compétences sont acquises dans le domaine scolaire, d’autres sont de nature extra-scolaire ou familiale. En filigrane de ces analyses, se dégagent des inégalités nouvelles liées au monde de l’illimité, que cet ouvrage se propose de mettre au jour.

Pour lire un extrait pour acheter le livre

Tous les évènements »

DERNIERS WORKING PAPERS

Real-time democracy. Imagining the city of permanent innovation

Brice Laurent, Félix Talvard • Juillet 2017

Interroger les consommations et non les consommateurs. Etude exploratoire de la controverse française sur les compteurs électriques communicants

Laura Draetta, Bastien Tavner • Juin 2017

The evolution of tradable and non-tradable employment: evidence from France

Philippe Frocrain, Pierre-Noël Giraud • Mai 2017

Les limites des allégements de charges sur les bas salaires

Vincent Charlet, Philippe Frocrain • Mars 2017

Tous les working papers »