L’institut interdisciplinaire de l’innovation

L’institut interdisciplinaire de l’innovation (i3) a été créé en 2012 à l’initiative des MINES ParisTech et de TELECOM ParisTech. En 2014, l’Ecole Polytechnique s’y est associée. Depuis le 1er janvier 2015, i3 est devenu une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217).  I3 rassemble:

École Polytechnique

 

CRG

 

Mines ParisTech

 

CERNA

 

 

CGS

 

 

CSI

 

Télécom ParisTech

 

DSES

 

 

Il compte plus de 200  personnes dont plus de 70 enseignants chercheurs permanents et plus d’une centaine de doctorants. Ses équipes sont parties-prenantes de deux IDEX, Paris-Saclay et PSL.

Une recherche qui vise excellence et pertinence

L’institut développe une recherche de haut niveau conciliant excellence académique et pertinence pour les utilisateurs de recherche. Les recherches sont souvent effectuées dans le cadre de contrats  avec des entreprises, des associations ou des administrations publiques (3,9 millions de chiffre d’affaires en 2011). L’institut porte également 8 chaires d’entreprise.

Par ses activités de recherche et de formation, i3 participe à relever les grands défis de l’heure: la diffusion des technologies de l’information, la santé, l’innovation, l’énergie et le développement durable.

L’institut est également engagé dans le dialogue avec les entreprises, le monde associatif et les pouvoirs publics via des plate formes innovantes de dialogue tel l’Observatoire des Pôles de Compétitivité, l’Observatoire pour l’Innovation Responsable et le EU Energy Policy Blog.

L’institut a été évalué en 2013 par l’AERES: voici le rapport de cette évaluation.

Organisation

L’institut s’est doté d’un comité exécutif, comprenant un(e) directeur(trice), deux directeurs(trices) adjoint(e)s, un(e) responsable de la communication, les directeurs(trices)  des équipes d’i3, les responsables de l’animation scientifique des axes de recherche.

Son conseil de laboratoire est composé des directeurs(trices) d’i3, des responsables de l’animation scientifique des axes de recherche, de deux représentants élus des doctorants, de trois représentants élus des ITA, de 6 représentants élus des enseignants chercheurs.

Composition du comité exécutif et du conseil de laboratoire

i3 s’est doté dès sa création d’un conseil d’orientation chargé d’examiner la politique scientifique de l’unité et suggérer des orientations possibles de développement.
Il est composé de six personnalités scientifiques reconnues au plan international travaillant dans les domaines couverts par i3, et de quatre personnalités représentant le monde socio-économique (entreprises, administration, associations).

Composition du comité d’orientation